Pour des raisons de santé, j’ai besoin du soutien de l’AI.
Si, malgré ces mesures de réadaptation, une incapacité de gain totale ou partielle subsiste, l’office AI fixe le degré d’invalidité. Nous calculons ensuite la rente AI et procédons à son versement.
Pour qui
Les personnes assurées dont la capacité de gain est réduite pour des raisons de santé, ainsi que les bénéficiaires de prestations de l’assurance-invalidité (AI).
Personnes de contact
En cas d’atteinte à la santé ayant des répercussions sur la capacité de travail, l’employeur est le premier interlocuteur. À défaut, l’office AI cantonal est compétent.
Le service des rentes de la Caisse de compensation Migros est à votre disposition pour toute question relative aux indemnités journalières de l’AI et à la rente AI.
L’office AI et la caisse de compensation se répartissent les tâches.
Les offices AI remplissent trois missions centrales :
-
ils soutiennent la réadaptation professionnelle des personnes présentant des atteintes à la santé;
-
ils déterminent le degré d’invalidité ;
-
ils fixent le montant de l’indemnité pour impotence à laquelle une personne assurée peut avoir droit.
Les offices AI sont organisés au niveau cantonal. Pour nous, en tant que Caisse de compensation Migros, les offices AI constituent des interlocuteurs importants, puisqu’ils déterminent le degré d’une éventuelle invalidité.
Les caisses de compensation se chargent ensuite du calcul des prestations et de leur versement.
Aperçu de l’assurance-invalidité
Voici comment procéder
Soutien des tiers
Votre assurance-maladie ou accidents ainsi que votre employeur vous soutiennent en règle générale lors du dépôt d’une demande de prestations AI.
Remplir le formulaire
Remplissez le formulaire correspondant à la prestation que vous demandez.
Dépôt de la demande
Déposez la demande auprès de l’office AI de votre canton de domicile.
Informations utiles sur l’assurance-invalidité (AI)
Indemnités journalières de l’AI
Vous êtes en phase de réadaptation. Nous vous soutenons au moyen d’indemnités journalières de l’AI, qui assurent votre subsistance pendant la réadaptation.
Vous n’avez pas à déposer de demande pour bénéficier des indemnités journalières de l’AI. Dès que l’office AI octroie une mesure de réadaptation, il examine automatiquement votre droit aux indemnités journalières de l’AI.
Droit à une rente AI
Vous avez droit à une rente AI si, en raison de limitations de santé et malgré des mesures de réadaptation, vous demeurez totalement ou partiellement incapable de gain.
Votre droit à une rente AI prend naissance :
-
au plus tôt après un délai d’attente d’une année, durant lequel vous avez été en moyenne incapable de travailler à au moins 40 % ;
-
au plus tôt six mois après le dépôt de la demande, même si l’incapacité de travail dure depuis plus longtemps ;
-
si vous êtes majeur(e) (à partir du mois suivant l’accomplissement de la 18e année).
Le montant de la rente AI dépend de votre degré d’invalidité, de votre revenu moyen et de vos années de cotisations.
Rente pour enfant
Si vous percevez une rente AI et avez des enfants ou des enfants recueillis, vous avez droit à une rente pour enfant en plus de la rente AI. Nous versons des rentes pour enfants pour les enfants de moins de 18 ans ou pour les enfants en formation, au plus tard jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.
Annoncer des changements
Les changements de la situation personnelle, financière ou professionnelle susceptibles d’influencer le droit aux prestations de l’AI doivent être annoncés spontanément.
Questions fréquemment posées
Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.
Dans quelles circonstances ai-je droit à des prestations de l’AI ?
Vous avez droit à des prestations de l’AI si une atteinte à votre santé vous limite partiellement ou totalement dans votre capacité de gain ou dans l’accomplissement de vos travaux habituels.
Cette atteinte doit être présumée durable.
C’est également le cas si vous avez moins de 20 ans et que, selon toute vraisemblance, votre état de santé compromettra votre capacité de gain.
Peu importe que l’atteinte soit de nature physique, psychique ou mentale, ou qu’elle résulte d’une infirmité congénitale, d’une maladie ou d’un accident ; toutefois, il n’y a incapacité de gain que si ladite incapacité est objectivement insurmontable.
Ai-je le droit de travailler si je touche une rente AI ?
L’AI a notamment pour but que vous puissiez continuer à travailler. Le montant de la rente est déterminé en fonction du taux d’occupation que l’on peut raisonnablement attendre de vous malgré votre invalidité, pour autant que vous soyez en mesure de travailler. Même la perception d’une rente entière n’exclut pas l’exercice d’une activité lucrative, car ladite rente est octroyée à partir d’un taux d’invalidité de 70 %.
La décision d’octroi précise si vous avez le droit de réaliser un revenu supplémentaire et, si oui, pour quelle activité et à hauteur de quel montant. Veuillez informer l’office AI compétent si vous avez trouvé un nouvel emploi et que votre revenu s’en voit modifié.
Comment puis-je faire valoir mon droit à des prestations de l’AI ?
Pour solliciter des prestations de l’AI, vous devez déposer une demande auprès de l’office AI de votre canton de domicile. Vous obtiendrez le formulaire de demande officiel auprès des offices AI ainsi que des caisses de compensation et de leurs agences ; il vous est aussi possible de le télécharger sur le site www.avs-ai.ch.
La demande de prestations peut être effectuée soit par vous-même, soit par votre représentant légal, par les autorités ou par les tiers qui vous assistent régulièrement ou prennent soin de vous de manière permanente. Il est important d’entreprendre ces démarches très peu de temps après la survenance de l’atteinte à la santé, car un dépôt tardif peut vous faire perdre votre droit aux prestations ou entraîner une réduction de celles-ci.
Que puis-je faire si ma rente AI ne me suffit pas pour vivre ?
Vous avez la possibilité de faire examiner votre droit à des prestations complémentaires (PC).
Les PC à l’AVS et à l’AI sont accordées lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins vitaux. Avec l’AVS et l’AI, elles constituent un fondement majeur de notre État social.
Les PC sont versées par les cantons. Elles relèvent de deux catégories :
- la prestation complémentaire annuelle, versée mensuellement ;
- le remboursement des frais de maladie et d’invalidité.
Vous pouvez toucher des PC si :
- vous avez droit à une rente de l’AVS ou de l’AI ou à une allocation pour impotent (après 18 ans), ou vous percevez une indemnité journalière de l’AI pendant six mois au moins, et
- vous ne disposez pas d’une fortune supérieure à 100 000 francs (personnes seules) ou 200 000 francs (couples mariés), et
- vous avez votre domicile et votre résidence habituelle en Suisse, et
- vous êtes de nationalité suisse ou ressortissant d’un État membre de l’UE/AELE, ou
- vous êtes de nationalité étrangère et habitez en Suisse de manière ininterrompue depuis au moins dix ans. Pour les personnes réfugiées ou apatrides, ce délai s’élève à cinq ans.
Je suis rentier AI, aurai-je aussi droit à une 13e rente AI à l’avenir ?
Non. Seules les rentes de vieillesse sont versées 13 fois par an. Les rentes de survivants (pour les veuves, les veufs et les orphelins) et les rentes d’invalidité continuent d’être versées 12 fois par an.
Avez-vous des questions à ce sujet ?
Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.